16 décembre 2019

La planification basée sur les objectifs

planification

Si votre compte bancaire vous semble maigre après avoir payé toutes vos factures, vous n’êtes pas le seul. Le taux d’épargne des Canadiens est en baisse depuis les 40 dernières années, et cette chute s’est accentuée au cours des 10 dernières années.

Si vous êtes l’un des nombreux Canadiens qui n’atteignent pas leurs objectifs d’épargne, la nouvelle année peut être le moment parfait pour réévaluer et rétablir vos objectifs financiers, particulièrement à l'approche de la période des REER. La planification basée sur les objectifs consiste à élaborer votre stratégie d’épargne pour des raisons précises. Établir des objectifs et vous efforcer de les atteindre avec le temps peut être une façon idéale de réaliser les jalons de votre vie.

Le pouvoir de la planification basée sur les objectifs

La planification basée sur les objectifs commence par la compréhension de ce que vous voulez réaliser avec votre argent à court et à long terme. Des objectifs plus immédiats peuvent comprendre la constitution d’une épargne pour les urgences ou suffisante pour se procurer une nouvelle auto ou pour une mise de fonds sur une maison. À plus long terme, vous pouvez vouloir financer l’éducation postsecondaire d’un enfant ou planifier votre retraite.

Reconnaissant qu’il n’y a pas deux objectifs qui ont les mêmes importance et échéancier, la planification basée sur les objectifs attribue une stratégie d’épargne et de placement distincte à chacun, vous permettant de mieux réussir à atteindre vos objectifs individuels. 

L’équilibre entre plusieurs objectifs

Lorsque vous aurez établi vos objectifs, vous pourriez découvrir que vous avez des priorités financières concurrentes qui vous obligeront à économiser pour des objectifs à court et à long terme en même temps.

Personnaliser une stratégie d’épargne et de placement selon chaque objectif vous permet d’y intégrer les événements qui se produisent dans votre vie, tout en restant assez souple pour vous adapter à des changements, comme un héritage ou une interruption imprévue de votre carrière. Le défi consiste à avoir une vue holistique de vos objectifs pour que vous économisiez stratégiquement pour tous vos objectifs.

Pour que votre plan soit plus clair et mieux structuré, regroupez vos objectifs par priorité et par horizon temporel. Cela éliminera les suppositions et vous aidera à comprendre l’ordre de vos objectifs et quand vous les atteindrez. Diviser le montant de votre épargne mensuelle entre vos différents groupes d’objectifs pour le convertir en pourcentages peut également vous permettre de visualiser où va votre argent.

Une autre façon éprouvée et simple d’atteindre vos objectifs est de vous payer d’abord à l’aide d’un plan d’épargne normal. Utilisez le paiement automatique pour les factures récurrentes et les dépôts directs pour l’épargne et les autres comptes de placement qui coïncide avec vos périodes de paie. Ces approches vous aideront non seulement à atteindre vos objectifs plus rapidement, mais elles peuvent aussi vous permettre d’éviter la tentation de dépenser de l’argent, car il ne restera pas dans votre compte.

La révision annuelle de votre plan

Un bon plan financier n’est pas un exercice à faire, puis à oublier. Il devrait s’agir d’un plan que vous revoyez qui comprend des horizons souples et réalistes pour l’atteinte de vos objectifs.

Un plan qui est dépassé ou qui ne reflète pas votre situation actuelle fait en sorte qu’il est plus difficile d’avancer. Il doit être précis et souple pour tenir compte des transitions imprévues dans votre vie, comme celles découlant d’un décès, d’une maladie ou d’un chômage, qui peuvent faire échouer votre stratégie.

Les plans financiers sont importants et doivent être révisés régulièrement. Si vous attendez trop longtemps pour réévaluer votre plan et ses objectifs sous-jacents, vous pourriez trouver plus difficile d’apporter les changements nécessaires pour rester sur la bonne voie.

Votre partenaire responsable

Être conseiller financier consiste entre autres à vous aider à définir vos objectifs, à organiser vos finances et à prendre des décisions par rapport à votre argent le plus efficacement possible. De l’élimination de votre dette et de la constitution d’un fonds d’urgence à la gestion de vos placements, nous pouvons travailler ensemble pour mettre en œuvre votre plan financier. En fin de compte, mon rôle est de m’assurer que vous atteignez vos nombreux objectifs diversifiés et que vous profitiez de l’avenir que vous envisagiez.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour parler de la réalisation de votre bien-être financier supérieur en établissant des objectifs financiers. La date limite du 2 mars pour cotiser au Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) vous donne la chance de mettre cette planification en application.